mercredi 20 septembre 2017
À la une
Accueil / Accompagnement à la scolarité

Accompagnement à la scolarité

Présentation de l’activité

Notre projet situe la réussite scolaire et la formation d’un citoyen éclairé (autonome et responsable) au cœur de son projet d’action et de sa réflexion.

Nous partons du principe que tous les enfants peuvent réussir.

Le Sentier Du Savoir œuvre pour l’émancipation intellectuelle des habitants du quartier Mistral; emmener nos enfants vers une idée simple : je donne mon maximum pour ce que je veux être.

Pour ce faire, Le Sentier Du Savoir mise sur la valorisation de l’instruction, de l’entraide, du respect, de l’autonomie et l’implication des familles dans ces valeurs depuis 2012.

L’activité d’accompagnement à la scolarité-aide aux devoirs a été effective en Janvier 2016 dès l’installation dans nos propres locaux de l’espace Vaucanson, au 82 rue Anatole France au sein du quartier Mistral.

La campagne de communication via internet et les nombreuses affiches et autres flyers distribués dans le quartier ont permis à bon  nombre de familles mais aussi de bénévoles de venir à notre rencontre.

Le projet mis en place répond à une demande croissante au sein du quartier et a soulevé l’intérêt de personnes compétentes et désireuses de donner de leur temps pour cela.

« Lorsque nous comprendrons ce que l’enfant acquiert par lui-même, nous saurons mieux ce que peut devenir l’homme. » Maria Montessori

 

L’accompagnement à la scolarité à Mistral

Le quartier Mistral est pourvu de 3 principaux établissements scolaires :

  • L’école élémentaire Anatole France
  • Le collège Aimé Césaire
  • Le lycée Louise Michel

Dans ces établissements, tous niveaux confondus, se côtoient l’excellence de quelques-uns et le décrochage d’une majorité, la violence banalisée et le respect et l’effort de l’autre.

De ce défi qui consiste à reconstruire les valeurs et les concepts d’une génération, s’ajoute parfois la démission parentale.

Mais nous avons aussi rencontré des parents volontaires mais désœuvrés face au suivi scolaire de leurs enfants, pour autant chez ces derniers, les efforts et l’implication ne faiblissent pas.

Le Sentier Du Savoir s’engage auprès des jeunes et des adultes afin de rendre l’espoir et l’intérêt que suscite l’instruction, la confiance en soi et transmettre l’autonomie par le savoir.

Le Sentier Du Savoir ne souhaite pas se substituer au rôle du parent mais bien à l’impliquer au cœur du processus d’accompagnement en étant informé du niveau scolaire, des difficultés, des efforts, des ambitions et de tout ce qui concerne l’évolution de l’enfant.

 

Répartition des inscriptions

Nous avons enregistré près de 125 enfants inscrits pour la seule période de Janvier -Juin 2017.
55 primaires, 49 collégiens dont la plupart sont des filles et 21  lycéens.

L’apport de notre association

Une organisation

L’activité est ouverte du Lundi au Vendredi de 16H à 19H et le Samedi de 10H à 12H,y compris les jours fériés.

Le Sentier Du Savoir s’est efforcé de créer un lieu où différents âges se côtoient, où le respect et les échanges sont  encouragés et parfois le tutorat entre élèves est mis en place.

Notre équipe d’intervenants (bénévoles pour la plupart) se relaie tout au long de la semaine : Voir le planning des intervenants.

La mixité géographique ou sociale a enrichi leurs interventions et notre expérience au sein du quartier.

Les enfants et leurs familles quant à eux, se sont investis, nous soumettant leurs idées et leurs attentes mais aussi leur reconnaissance pour notre présence.

Nous souhaitons faire de la scolarité un enjeu d’intérêt général, en étant les acteurs tous ensembles d’un changement dans le quartier et au sein des familles.

Nous souhaitons que nos activités profitent aux enfants autant qu’aux adultes afin de générer le renouveau, les ambitions et la progression de chaque habitant de ce quartier vers l’excellence.

« Libérez le potentiel de l’enfant et vous changerez le monde avec lui. » Maria Montessori

 

Les moyens mis en œuvre

Le Sentier Du Savoir offre aux enfants du Primaire au Lycée la possibilité de faire leurs devoirs  chaque semaine, du LUNDI au SAMEDI, dans un cadre propice et des ressources mises à disposition

  • Des moyens matériels:

3 grandes salles de classe dont l’une est dotée d’un ordinateur et d’une imprimante à usage collectif

  • Des moyens humains:

Des intervenants et deux responsables d’activité, présents selon leurs domaines de compétences, les mènent vers l’autonomie et la réussite scolaire.

  • Parmi les moyens mis en œuvre, il y’a ceux qu’il est impossible de quantifier :

Les encouragements quotidiens de la part de nos bénévoles envers les enfants
Le contact et la confiance privilégiés avec les parents
L’attention et l’écoute accordées à chaque enfant qui en éprouve le besoin
Les temps de partages avec parents et enfants
Le goûter distribué à chaque enfant avant de débuter ses devoirs

Des résultats concluants

Nous avons pu constater des progrès dans les bulletins des collégiens et lycéens, certains ayant même reçu des félicitations dont une mention Très bien pour une collégienne que nous avons suivi. Le mérite lui revient à elle bien évidemment mais le plaisir est partagé.

 

Chez les primaires, des progrès en lecture, calcul et en comportement par ailleurs.

Aller à la barre d’outils